Le topinambour

Publié le par stephane royer


Le velouté de topinambour est une bonne façon d'utiliser ce lègume tant décrié : accomodé avec de l'oignon revenu préalablement au fond de votre faitout et accompagné de queques pomme de terre et d'ail il vous donnera un velouté qui vous donnera une petite saveur de champignon. Une petite pointe de curry pourra finir d'épicer la préparation. Personnellement je fais l'économie de l'épluchage, en me contentant de brosser les topinambourgs avec une brosse à lègume.

Cuit aldente, le topinambour peut être également mangé tiède en salade accompagné d'une vinaigrette. Vous pouvez aussi l'utiliser en plus petite quantité pour agrémenter une poêlé de lègumes ou accompagner des mijotés, sa saveur si caractéristique en fait un lègume "condimentaire"  par excellence.

Publié dans recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Dans la série les bonnes recettes du topinambour qu'on pourrait pourquoi pas accomoder avec du panais (de la semaine dernière, tiens, tiens) en un velouté de la mort, en voici une, piquée là : http://www.fureurdesvivres.com/news/veloute-de-topinambour-et-panais<br /> <br /> 250 gr de topinambours,<br /> 3 panais<br /> 1 litre de bouillon de veau <br /> 1 gousses de cardamome <br /> 3 clous de girofle<br /> Un bon morceau de beurre : 100 g<br /> Sel marin<br /> Poivre fraîchement moulu <br /> <br /> Après épluchage, les légumes sont mis dans une casserole dans le bouillon et le beurre avec les épices et ½ c à café de gros sel marin. Tout cela bouillonne doucement environ 15-20 minutes. On doit transpercer facilement les légumes avec la pointe d’un couteau.<br />  <br /> Une fois cuit, l’ensemble est versé dans le bol du robot (après avoir ôté les épices) et mixé.  Le velouté est versé dans la soupière et poivré. <br /> On parsème le dessus de quelques miettes de Roquefort. Bonne semaine,Etienne
Répondre